De nos jours, certains salons internet ou même salons sur les jeux et les nouvelles technologies sont de véritables labyrinthes. Pour le visiteur, comme pour la personne à la recherche de contacts professionnels, il faut aborder des salons de ce type comme n’importe quel grand événement ou foire commerciale. Certains sont vraiment gigantesques et pour en profiter à plein, voici quelques astuces utiles. On verra que le plaisir que l’on peut y prendre n’exclus pas un peu de méthode.
Munissez-vous du programme du salon internet
Pour bien suivre le salon et ne rien rater, il est préférable de se munir du plan. Prendre un instant avant de foncer pour réfléchir à son itinéraire est le moyen le plus sûr de ne rien manquer. Si vous êtes du genre à butiner et que vous avez du temps, vous pouvez en décider autrement. Dans ce cas, il pourrait être sage de noter afin de retrouver les choses que vous ne voulez vraiment pas manquer.
Généralement, les salons peuvent durer des jours. On peut y trouver des temps forts, des conférences, des concours, des animations. Si vous n’avez pas assez de temps, privilégiez plutôt vos centres d’intérêt prioritaires. Notez-les dans votre liste pour être sûr d’avoir du temps à leur consacrer.
Autres astuces pour une bonne préparation
Le salon auquel vous comptez assister est grand ? Prévoyez plusieurs jours à l’avance d’autant plus que vous allez sans doute engager des frais de transport pour vous y rendre.
Pour pouvoir tester des technologies ou parler aux exposants, il faudra s’armer de patience. Ne le perdez pas de vue. Inutile de trépigner, si un salon internet est bon, alors il y aura du monde et ce qui vous intéressera, intéressera fatalement d’autres personnes. C’est plutôt bon signe, elles ont d’aussi bon goût que vous.
Dans les salons, il y a évidemment sur les stands, beaucoup de personnes notamment des entrepreneurs, des start-ups, des investisseurs et d’autres professionnels. Avec une telle foule, si vous voulez prendre des contacts et que vos visées sont professionnelles, il convient de se munir de cartes de visite. Egalement, ne pas hésiter à prendre des cartes de visite de vos interlocuteurs pour pouvoir les recontacter après.
Autre petit détail logistique. En vous baladant de stand en stand et discutant avec les exposants, vous risquez d’avoir la gorge sèche. Prévoir donc de quoi s’hydrater et se ménager quelques pauses s’avère nécessaire. Des salons comme l’E3 ou le Gaming expo de Vegas ou encore le salon internet Dmexco de Cologne sont gigantesques. On peut arpenter leur couloir en restant debout dans le bruit, au milieu de la foule, pendant de longues heures. Bien que l’évènement soit galvanisant, il faut rester à l’écoute de son corps et trouver des moments pour se reposer et se ménager.
Tout cela étant dit, ces grands événements si vous avez l’opportunité de vous y rendre, sont fun et riches d’enseignement. On ne revient pas indemne d’un E3 ou d’un autre salon gigantesque. On n’en sort, en général, vanné mais avec des étoiles plein les yeux et des tonnes de bons souvenirs. Ce sont des moments intenses.